Chroniques (presque) routinières en Terre (décidément) hospitalière, épisode 70

Hi,

 

 

 

Une semaine déjà, s'est écoulée... Je ne l'ai pratiquement pas vu passer. Enfin.. Ce n'est pas tout à vrai. À y repenser, c'est même plutôt l'opposé : j'ai profité de chaque instant, savouré chaque moment qui se présentait. Du coup les instants se sont succédés, sans y penser, et nous voilà arrivés à samedi, comme par magie! Est donc venu le temps du résumé.

 

 

 

À dire vrai, ce sera vite fait : bien que chaque jour ait été différent (comment pourrait-il en être autrement?), c'était toujours, à peu près, le même emploi du temps.

 

x 7H30, petit-déjeuner – que je m'occupais, en général, de préparer. 8H, début des leçons (sur la table du salon) pour Jabbie & Sophie, du "travail" pour les allemands et bibi. Néanmoins, sur ce plan, j'étais de loin la mieux lotie : pendant qu'ils désherbaient, déblayaient, frottaient, récuraient, je... Cuisinais ! Le lunch, parfois une partie du dîner, et surtout... Une pâtisserie pour tous les becs sucrés!

 

Du fait qu'ils essaient d'éviter le gluten, le sucre et les produits lactés, je ne vais pas vous mentir, il y a eu des essais... Un peu ratés. J'étais, de tous, la plus déçue, car je n'avais pas le résultat attendu. Quant à eux, plus ou moins, mais.. ça leur a toujours plu. Certains mets ont d'ailleurs rencontré un grand succès : la Sachertorte (gâteau chocolat, confiture d'abricot et nappage chocolat), notamment (dont le résultat m'a même satisfaite, moi... C'est dire!). Ceci dit, plus que le montage réussi, plus que les assiettes vides et plus que le sentiment du devoir accompli, ma plus grande fierté - ou plutôt, mon plus grand plaisir -, ça a été d'entendre Jabby me dire : "Je veux que tu fasses mon gâteau d'anniversaire! Dis, tu pourras? Dis, dis, tu seras encore là?" ... OUAWWWW! Yihaa, yihaa, saut périlleux triple rebond, quel bond dans la relation! Quant à la réponse que j'ai donné : j'en serais ravie, si vous voulez bien me garder encore dans votre family... Lui, bien sûr, s'est empressé de dire "oui, oui!" - quant à Steven & Alexandra... Pour le moment, point d'interrogation. Ce qui n'est pas oui... Mais pas non non plus! Pour info, (oui, c'est quand même important, en fait, que je vous mette "in situ"), son anniversaire, c'est dans 3 semaines. Pas dans la "période initialement prévue" pour mon séjour donc, mais en même temps... Je la mets à jour tous les jours! Alors, pourquoi pas? Je ne m'en plaindrai pas, loin de là! Même : j'en serais RA-VIE. Certes, je ne gagne pas d'argent, je ne fais pas d'économies – mais je n'en dépense pas non plus, ceci dit (c'est le principe du workaway). Mais le plus important : j'ai du temps. Du temps pour lire, écrire, réfléchir ; du temps solo et du temps relation, deux temps vitaux pour ma reconstruction. Parce que oui, c'est ça : j'ai l'impression que, chaque jour, je me rapproche un peu plus de la vie...

 

J'entends... "Pff, du temps, du temps – et "pour soi"! Et vas-y que j't'envoie, du yoga, de la méditation... Conneries! Le temps c'est de l'argent, c'est pas en jouant au poupon et à la dînette que t'assureras ta retraite!" ... Je réponds : "T'es blasé, vieux con!" - Non, je ne réponds pas ça, d'ailleurs, car j'ai lu un bouquin (formidable) sur la compassion (et ses nombreux bienfaits), que j'essaie de mettre en application. Donc, je ne réponds pas, "t'es blasé, vieux con!", mais... "Si le temps, c'est de l'argent, alors je bénis les cieux d'être si riche aujourd'hui, riche de ce temps parmi eux...".

 

 

 

Xx 13h Lunch. Après-midi libre. Une ou deux fois, j'ai été me balader dans le quartier. La plupart du temps, je dois avouer, j'étais plutôt ici, entre bouquins, poadcasts à la radio, papiers, photos et cours d'anglais. En parlant de temps, de sa relativité, et de poadcast à la radio, justement, le lien se fait : sur France Inter, mardi, la fabuleuse émission Grand Bien Vous Fasse traitait du "temps qui passe". À écouter (en replay) de toute urgence... Ou plus tard, si vous avez la     patience.

 

 

 

Xx 19-20h : Dîner. Les Australiens sont plutôt "mange-tôt", comme les allemands, les suédois, les finlandais, etc : pour certains, 18h c'est souper! En France, à cette heure là... C'est goûter ou apéro! Pas nécessairement couche-tôt pour autant... Mais moi oui. Et surtout, le soir, j'aime avoir un moment tranquille, dans mon lit. J'aime traîner, lire, écouter de la musique, blottie sous la couette en mangeant des biscuits... Tranquille... Sauf que là, y'a les allemands, on partage l'appartement et c'est pas toujours évident! Je m'aperçois à quel point j'aime être seule, à quel point, pour moi, c'est important : avoir du temps, oui, et du temps SEULE aussi. De l'espace, du silence. Des moments "pause", sans quoi j'explose!

 

BREF. Considérations sur lesquels j'ai dû mal à me positionner, ceci dit, car d'un autre côté, ça fait un peu caprice d'enfant pourri-gâté, diva égocentrée. Je sais que je suis, déjà, plus que bien lotie, loin de moi l'idée de le renier. Mais en même temps, je sens que j'ai besoin de ça, de cette intimité, pourquoi chercher à l'étouffer?

 

 

 

Mais... BREF, j'ai dit. Résumé court, court, c'est vite dit : t'es déjà à une page et demie! Alors, chuut!, ça suffit. Place aux images, de gâteaux et d'enfants (presque) sages, qui valent mieux que cent pages pour faire passer le message.

 

 

 

À très bientôt de Dorrigo,

 

 

 

Lol'Âme qui savoure un instant de répit

 

(Allemands à la plage,

 

Jabby & Sophie... Je ne sais où, mais pas dans les parages!)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0