Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 72

Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 72


Minute Info - En direct de Dorrigo :


Lolamesensible, sur Jimdo,

Est saturé – trop de photos :

Si vous voulez suivre, désormais,

C'est par là qu'il faudra cliquer : http://lolamesensible-2.jimdo.com

(J'ai bien dit : qu'il faudra, car c'est encore en chantier...

Patientez svp!)


x "Bien sûr que tu peux rester"

M'a dit Alexandra,

Avant de m'enlacer.

YIHAAAA!

Me reste plus qu'à bûcher

Sur les plans d'gâteaux d'anniversaire

Pour lequel Jabby a, déjà,

Des idées bien fixées :

Au chocolat, avec du rouge comme un cratère,

Et ci, et ça...

S'agirait pas d'le décevoir,

Ca pourrait vouloir dire "Au revoir" !


x La suite est... Un peu scientifique,

Un peu psychologique,

Et, j'espère, poétique ;

Bref, comme toujours, bordélique,

Mais j'espère que, comme toujours,

Vous prendrez plaisir au parcours!


À mes lecteurs fidèles, patients,

À mes lecteurs parfaits,

Tendrement,

Votre dévouée

Lol'Âme Épanouie




Dur dur, qu'un couple dure...?


Connaissez-vous le secret

Des couples qui durent?

Savez-vous pourquoi l'aventure,

Pour eux, tient plus que du film

Que de l'instantané,

Devinez-vous c'qui les anime?


Vous répondrez peut-être : la Passion.

Oui... Mais non.

La Passion est une brindille en combustion.

Spectaculaire, certes, mais éphèmère,

Inapte à vous chauffer tout l'hiver.


Vous direz alors : la Communication?

Vous brûlez...

Mais précisez votre pensée.


En effet, une forme de langage

En particulier,

Plus que toute autre,

Permet à un couple de traverser les âges...

J'ai nommé :

Les compliments.


Dire à l'autre

Ce qui chez lui nous plaît,

Ce qu'il a "bien fait",

Dont nous sommes satisfaits ;

Lui dire, encore,

Ce par quoi nous nous sentons comblés,

Pourquoi il est notre héros ;

Se concentrer plus fort,

Plus souvent,

Sur les qualités que sur les défauts,

Sur les forces que sur les faiblesses ;

Sans les nier,

Le placer sur un piédestal

D'où il pourrait tomber

(Et se faire mal),

Noter celles-ci avec tendresse,

Compassion, bienveillance...

Avec coeur,

Et non sous forme de remontrances,

Pleines d'aigreur.


Le secret d'un couple qui dure, va durer,

N'est donc pas une mixture, un artifice de sorcier ;

Il n'est pas onéreux, réservé,

Et même pas si compliqué :

5 compliments pour 1 reproche

- C'est le ratio

(Scientifiquement prouvé)

Pour rester proches

Année après année...


Alors, pour vous complimenter...

Qu'est-ce que vous attendez?



NB : Sur le même thème, à lire (ou à relire), Complit'ment fabuleux


{ Compli'tment fabuleux ! }


Hier, c'était la journée des compliments...

J'crois que nombre d'entre nous sont passés à côté,

J'propose une séance de rattrapage !


Dites-le avec des fleurs,

Dites-le avec le coeur,

Faites comme vous préférez,

L'important, c'est le message !


Se montrer reconnaissant,

En famille ou entre amis,

Rien d'tel pour un monde souriant !

Au travail, même, c'est un excellent outil :

La valorisation rend les gens efficients !


Exprimer aux autres notre gratitude

Pour leurs qualités, leurs attitudes,

Rien de tel pour révéler leur aptitudes !


Qui plus est, loin de nous abaisser

Illuminer autrui nous aide à progresser :

Les capacités ressortent,

Ouvrent de nouvelles portes ;

Et ensemble on construit,

Ensemble, on grandit.


Alors n'ayons plus peur,

Quelles que soient les conditions,

Complimentons sans restriction !

C'est toujours pour le meilleur...



(Dé)Calée


J'aime travailler la nuit,

Au-dessus du pétrin,

Quand le monde est endormi ;

Faire des miches, croissants, pains aux raisins

Et autres délices boulangers

Qu'ils auront tout chauds le matin,

En se réveillant.


J'aime aller au marché

Aux aurores ;

Quand les producteurs

Commencent à peine à déballer,

Que le torréfacteur

A tout juste levé son store.


J'aime manger le soir,

Dans mon lit ;

Sous la couette,

Dans le noir,

Comme en cachette ;

Quand le repas est depuis longtemps fini,

Dessert compris.


J'aime la plage, l'Océan,

De très bonne heure,

Ou l'hiver ;

Quand le sable est désert,

Qu'on ne croise, en passant,

Que quelques courageux octogénaires

& De vaillants surfeurs.


Oui, en décalé,

J'suis calée ;

J'trouve l'harmonie

Dans la dysynchronie,

Loin du monde, loin des gens ;

Comme si le temps,

Alors, l'espace,

Devenaient différents ;

Comme s'ils m'offraient,

Enfin, la liberté

- D'être, de m'exprimer pleinement ;

Comme s'ils m'ouvraient,

Enfin, toutes les possibilités ;

Comme s'ils me donnaient,

Enfin et là seulement,

Ma place.

...

Écrire commentaire

Commentaires: 0