Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 74

(A)Vers(e)...


À Dorrigo,

Vent, pluie et froid :

Remuer les asticots du jardin,

J'peux pas.

- À défaut,

J'remue les miens.


Blottie sous la couette, un paquet d'biscuits à la main,

Et dans l'autre un bouquin,

Je réfléchis :

Demain,

Le sens de la vie...


Haut les coeurs!

Ca sent pas forcément meilleur

Qu'le compost qu'on épand à l'extérieur :

À mesure que mon estomac se remplit,

Que j'pousse toujours plus loin l'exploration des galeries,

J'ouvre la porte de sortie,

Toujours plus grande, aux asticots.


Mais... Haut les coeurs!

Faut pas avoir peur

De la sueur,

Ni d'se salir les mains :

Elles sont pas belles,

Ces p'tites bêtes,

Mais loin d'être bêtes ;

Tu sais qu'c'est elles,

Par leur labeur,

Qui font la richesse du terrain.

So... Relevez les tricots!,

Y'a du boulot !


...À Dorrigo,

Vent, pluie et froid :

La permaculture, ce sera pour une autre fois.

Mais... Même si j'apprends pas tout du terreau,

Et même si j'prends des kilos,

J'sais qu'la récolte s'ra pas mauvaise :

De toute cette glaise

Que j'ai en moi,

Finira par émerger le Beau.