Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 77

Hi,


Sydn'Épisode


Cette semaine, à Sydney,

J'quitte les fourneaux

Pour me consacrer

À de menus travaux.


J'protège les sols en bois

Des aléas du climat.

Plutôt qu'des produits chimiques

(Que l'on devine hautement toxiques),

J'badigeonne sur les lattes (et sur mes mains)

De l'huile de pépin de raisins :

Puisqu'elle est aussi excellente pour la peau,

Hop!, deux en un, soin & boulot !


Puis j'passe à la peinture.

J'fais les angles, les jointures,

En attendant l'gros rouleau

Pour couvrir tous les murs.

Là encore, on évite

Autant qu'possible, les parasites :

Peinture à l'eau,

Meilleure pour les poumons, la planète...

Et qui simplifie aussi la tâche :

T'en fais tomber au sol, sur ta tête?

Un coup d'chiffon, et hop!, pas une tache.


Une fois ce travail fini,

- Disons : Pour aujourd'hui,

Parce que... C'est déjà plus de midi! ;

J'me lave les mains,

& R'passe en cuisine, un peu quand même :

Y'a plus d'pain, pour demain...

Et puis j'aime!


J'aime faire et j'aime apprendre aussi,

Comme Alexandra m'l'a permis,

L'autre soir, avec ses Dumpling & ses nudlis,

Droits venus de Hongrie.


Ensuite... Anglais, permaculture*,

Film, lecture, écriture...

C'est pas la Grande Aventure,

Mais ça s'poursuit,

Et ça m'suffit.

Terrestres & spirituelles,

Scientifiques, linguistiques et matérielles,

Je trouve toutes les nourritures, ici,

Pour combler tous mes appétits.

J'trouve même le temps & l'envie,

D'en faire des poésies.

Alors... Elle est pas belle, la vie?


Si, Si, dit Lola. Sauf que parfois, se pointe encore une petite voix.

Qui sait pas, comment gérer,

Ou qui aime pas, qui sait?,

Quand "ça va".

Alors elle s'met à crier, parfois,

Fait tout capoter...



Minute, Cocotte !


À table... Ils s'inquiètent,

Insistent pour que j'augmente les rations.

J'essaie, mais c'est l'bordel, dans ma tête :

Trop d'pleins questions,

Et avec mon corps...

Ca fait longtemps qu'y a plus d'communication.


L'alimentation

Tourne à l'obsession,

Devient source de pollution

Aussi dans mes relations.


La pression monte,

Encore et encore,

Monte, monte...

Jusqu'à l'explosion :

Je démonte

Le placard à provisions.


Tard le soir,

Dans le noir,

Ou plus tôt, mais toujours seule,

Quand ils peuvent pas le voir.

- Leur donner ce qu'ils veulent

Sans vraiment leur montrer,

Parce que ça me rend veule,

Tout c'manger,

J'peux pas assumer.


C'est là que s'installe le cercle vicieux :

Je mange trop,

Mais jamais sous leurs yeux,

Pour eux c'est zéro.

Pourtant je veux,

Oui, j'sais qu'ils ont raison,

Ils sont pas cons ;

Et puis surtout, j'suis bien avec eux,

J'voudrais bien rester un peu,

Parce que c'est bon, bon !


...Alors j'me dis : "Met ton focus

Sur autre chose que la nourriture,

C'est pas ça l'aventure.

2, 3, 4 cuillères de riz,

Tant pis si y'en a plus,

Tant pis si tu grossis :

L'important, c'est qu'ça t'donne de l'énergie,

L'important, c'est que tu vives ta vie!"


J'me dis ça et puis...

J'allume une cigarette,

J'le relègue dans un coin de ma tête.

J'me dis ça et puis j'oublie,

J'ressors la p'tite assiette,

Le décompte des fourchettes

Et l'impitoyable calculette.


Les calories mettent mon rire à cale,

Mon moral à quai

Jusqu'à la prochaine escale

Orgie, Buffet à volonté.


La pression redescend

Mais l'mal-être atteint des sommets,

Accompagné d'sa compagne culpabilité.

J'm'en veux d'm'isoler,

Alors que j'voudrais partager,

Aider, échanger,

Discuter avec les grands,

Jouer avec les enfants...

Être avec eux, simplement.

Alors que j'voudrais, aussi, les r'mercier,

D'être si bienveillants,

J'vais toujours plus avant

Dans l'opposé,

Dans l'isolement,

La solitude, le caché

- Le cercle vicieux est installé.


Et puis... Un nouveau jour se lève,

Le soleil brille sur la terrasse,

Et la pensée releguée à nouveau s'élève :

Oublie les calories,

C'est pas ça la vie!

Alors j'mets sur ma face

Un grand sourire,

Et j'essaie à nouveau :

Si je veux,

L'Avenir s'écrira avec eux ;

Si je veux, l'Avenir

Sera Beau.

Lol'Âme qui y croit,

Lol'Âme qui ne baisse pas les bras.


PS : Ressources complémentaires


x Bientôt, pour les intéressés,

Seront disponibles les articles en anglais

Sur le blog d'un ami :

Par ici > http://www.traveler2towny.com


x Vous vous intéressez à la permaculture, l'agro-écologie,

Ou un bidule dans le genre qui respecte la vie?

Les Colibris, l'association de Pierre Rhabi,

Propose des formations en ligne : 360 learning.

... Et c'est gratuit ! Amazing!