Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 78

Hi!


À Sydney, la peinture se poursuit.

La découverte de la family, aussi :

Hier, pour le dîner,

C'est chez Papi & Mami

(Les parents de Steven, si vous préférez),

Qu'on était invités.


... Et c'était pas triste, j'vous dirais!

Climat agité,

Alerte à la tempête,

C'était limite du psychodrame!

Paix à nos âmes,

Tout s'est bien terminé,

Mais... Ça a été ma fête!


Dès l'départ, débat

- Ou d'ailleurs, pas :

Exposition d'idées

Qui ne souffrent pas contrariété ;

Sur la Russie,

Comme quoi la liberté

Y règne aujourd'hui,

Pour tous et dans tous les domaines ;

Comme quoi ce sont les médias

D'Occident qui nous malmènent

Et nous font croire n'importe quoi.

AHHHHH, mais il est fou?!

Je ne suis pas d'accord,

Pas DU TOUT,

Mais c'est la première fois

Que j'rencontre ses parents,

(Pas tout jeunes cela va de soi)...

J'veux pas créer d'incident,

J'prends sur moi.


Puis ça vire sur mon assiette,

Mon appétit, ma "diet"

(Végétarienne), très vite ça devient gênant :

J'veux dire, j'les connais pas,

Alors pour ouvrir les pourparlers...

C'est pas l'sujet dont j'avais rêvé.

C'est pas LA chose, forcément,

Que j'voudrais qu'ils retiennent de moi

M**** je ne suis pas que ça!


Mais, encore une fois,

J'prends sur moi,

J'respire, reste polie,

J'essaie d'expliquer

Et si ça marche pas laisse tomber,

Tant pis.


Jusqu'au moment...

Où il m'sort, comme ça,

De but en blanc,

Qu'mon cerveau est en manque de nutriments.

S'appuyant sur des exemples à trois francs,

Lorsque j'ai oublié ci ou ça ;

Comme si ces étourderies

N'arrivaient qu'à moi,

À cause de ça

(Et toi alors, quand tu laisses tout en plan

Après ton repas,

C'est dû à quoi,

Vieux c**?!).

La moutarde (pas de Dijon)

Commence à me monter au nez

Mais j'continue de respirer.


Sauf qu'il poursuit,

S'adressant à sa maman chérie :

"C'est pour punir sa mère

De s'être séparée de son père."

... J'en reste bouche-bée.

Stupéfaite de tant de... Grossièreté,

D'impolitesse, de saccage d'intimité.

MAIS QU'EST-CE QU'IL EN SAIT?

Et puis après tout, qu'il ait une théorie...

Ok, après tout c'est son droit,

J'peux pas l'empêcher.

Mais qu'il me la déballe, comme ça,

Devant ses parents que j'vois pour la première fois...

C'est quand même fort de café!


J'aurais pu exploser,

Jl'ai pas fait

- Sûrement, j'ai pas osé.

J'ai senti mes yeux me piquer

Et j'me suis levée vite fait.


Heureusement, encore une fois,

Alexandra était là.

Elle m'a consolée,

Prise dans ses bras ;

J'ai fini par me rasseoir

& Chacun a fait

Comme si de rien n'était,

"Mmh, quel délice ce dessert

Vous êtes une excellente cuisinière" ;

Fin de l'histoire.


Il a beau eu tenter d'expliquer,

D'une certaine manière, s'excuser,

Tout au moins se justifier,

J'sais qu'au fond j'ai pas encore pardonné.


Surtout que ce n'est que l'reflet,

L'illumination,

De plusieurs de ses pensées

Avec lesquelles j'me sens en contradiction.


J'veux dire... Leur maison à Dorrigo,

C'est pas pour sauver le monde : l'environnement, la planète,

Ca leur passe par dessus la tête

(Et très haut).

Non, le dérèglement climatique, la biodiversité,

C'est pas ça l'enjeu :

D'ailleurs, le bio, le zéro-déchet...

Ils ne se sentent pas concernés.

Non, c'qui compte pour eux,

C'est de se sauver, EUX.

Parce que "On n'sait pas c'qu'il peut s'passer,

Si l'économie continue à s'dérégler,

Si y'a une crise ou une guerre à nouveau,

Si on est attaqués,

Si, si..." C'est le désir individuel de se protéger

Qui les gouvernent, pas le bien de l'Humanité.

C'est la Peur, la théorie du complot

(Végétarisme, politique, santé,

Médias, économie... Ils en ont une pour chaque sujet)

Qui mène ce projet

- Qui les mène par le bout du nez.


Oui ça... C'est sûr c'est pas moi.

Ca a beau s'retrouver dans les actions,

Parfois (permaculture, éco-habitation...),

Derrière, c'est pas les mêmes intentions.

Et parfois, malgré toute la gratitude et le respect que j'ai

(J'oublie pas ce qu'ils ont fait pour moi,

Tout c'qu'ils m'ont donné

Alors que rien ne les obligeait)...

Ca fait mal au coeur.

Parce que derrière, c'est une question de valeurs.


Mais j'suis pas parfaite non plus,

- Même loin d'là, j'ai aucun doute là-dessus ;

Donc j'essaie d'pas prendre la grosse tête,

Pas m'croire gardienne d'la Vérité

Qui suis-je pour juger?

J'prends l'meilleur,

Leur grand coeur,

Les moments partagés,

De rires et de fêtes,

Les échanges, les transmissions,

Et tout c'qu'ils m'apprennent en matière de relations.


Pour la permaculture, le bio,

Tous mes dadas... J'vais voir ailleurs :

Sur Internet, entre les modules Colibris, les articles, les vidéos...

J'ai largement ce qu'il faut

Pour combler ma tête & mon coeur,

Pour savoir COMMENT j'peux agir pour un monde meilleur.


BREF tout s'est bien terminé l'autre soir,

Et si j'devais tirer une morale de cette histoire,

J'dirais qu'c'est ça :

Prends c'qu'il y a à prendre, ici, aujourd'hui ;

Demandes pas aux gens, aux choses, à la Vie,

De te donner ce qu'ils n'ont pas,

Ce qu'ils n'savent pas,

Ce qu'ils n'peuvent pas ;

Prends le meilleur à chaque endroit,

N'oublie pas de donner

- Le meilleur de toi,

De tes capacités ;

Et tu verras : cela suffit,

Même largement, pour être comblé...


Lol'Âme en construction


PS : Ressources complémentaires


x On pourrait sûrement dire, là aussi, que c'est une théorie du complot, qu'en fait c'est un gentil, Monsanto... Mais j'y crois pas. J'reste quand même disponible pour ceux qui voudraient ouvrir le débat. Mais avant qu'on en parle... Regardez ça :

La Guerre des Graines,https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o


PS : Ah oui et aussi...

Ce matin j'ai appris,

Que fin mars ils s'en vont,

Pour une semaine, en vacances dans une maison

Qu'ils ont louée.

Dans laquelle, donc, je ne peux pas aller.

Donc... Trouver une solution :

Quelle sera la prochaine destination,

La prochaine "mission"?

.. Réflexion, réflexion,

Projet en cours d'élaboration

(Et esprit ouvert aux propositions!)