Chroniques (façon) poétiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 81

Hi,


Après avoir nettoyé l'appartement que j'occupais la semaine dernière, m'est venue une idée, une envie, un élan de remerciement...


C'est du propre !


Hommage

À toutes les femmes

– Et tous les hommes – de ménage.

Femmes & hommes de tous âges,

De toutes nationalités,

Qui passent leur journées à polir, récurer,

Frotter, nettoyer, astiquer,

Nos intérieurs – publics comme privés.


À toutes ces femmes – et ces hommes,

Souvent sans diplôme

Et souvent, trop souvent, dévalorisés.

Qui traquent impitoyablement la saleté,

Font la chasse à la poussière, à l'impureté,

À tous les étages,

Jusqu'à c'que plus aucune n'ait droit de cité.


Qui vident nos déchets,

Nettoient nos sols,

Font briller nos planchers,

Tout ça pour quelques oboles.


Oui, souvent, trop souvent dévalorisés

Par la société.

En même temps, pas b'soin d'être un génie !

... Ben moi j'dis : si.

Fée (ou elfe) du logis,

C'est un des (si ce n'est le)

Métiers les plus compliqués,

À mes yeux.

Et chez toi,

Tu nettoies jamais ou quoi?

Si, bien sûr,

Je ne vis pas dans la souillure,

Mais... Pas jusque là.

J'me fiche que les chromes

Dans la salle de bain ne brillent pas,

Qu'le drap du lit dépasse un peu, là,

Ou qu'il y ait une poussière dans la jointure.


J'm'en fiche et j'peux,

J'ai cette chance

Ô combien immense - ,

Parce qu'on ne me paie pas pour ça :

C'est juste chez moi,

Je fais ce que je veux.


Mais eux...

Non. Toutes ces femmes & ces hommes

Œuvrent avec bien plus de rigueur.

Ils n'ont pas peur

De plonger les mains dans nos saletés,

Nos travers, nos vices cachés,

Pour que nos intérieurs,

Nos extérieurs,

Soient proprets à souhait.

Que notre vue soit dégagée,

Notre système immunitaire protégé,

Nos jambes libres de déambuler...

Pour que nos esprits soient en paix.


Et croyiez-vous que nous les remerciions

Pour ce dur labeur?

Pensez-vous! Non, non,

Nous les reléguons

Aux aubes & aux vêpres,

Comme s'ils avaient la lèpre.


Alors ce matin, après avoir nettoyé,

Je dis : Assez !

De tout mon coeur,

Je dis : Merci,

À toutes les femmes

(Et tous les hommes) de ménage,

Qui oeuvrent chaque jour, chaque nuit,

À nettoyer nos intérieurs.

Parfois bien plus, d'ailleurs,

Que ce que l'on croit :

L'intérieur, c'est l'habitat,

Mais... J'suis convaincue que l'âme,

Aussi, en bénéficie.


Alors oui, Messieurs Dames,

Tout ça mérite bien un hommage :

À toutes les femmes

Et tous les hommes de ménage...


Lol'Âme Reconnaissante

Hi,


Après avoir nettoyé l'appartement que j'occupais la semaine dernière, m'est venue une idée, une envie, un élan de remerciement...


C'est du propre !


Hommage

À toutes les femmes

– Et tous les hommes – de ménage.

Femmes & hommes de tous âges,

De toutes nationalités,

Qui passent leur journées à polir, récurer,

Frotter, nettoyer, astiquer,

Nos intérieurs – publics comme privés.


À toutes ces femmes – et ces hommes,

Souvent sans diplôme

Et souvent, trop souvent, dévalorisés.

Qui traquent impitoyablement la saleté,

Font la chasse à la poussière, à l'impureté,

À tous les étages,

Jusqu'à c'que plus aucune n'ait droit de cité.


Qui vident nos déchets,

Nettoient nos sols,

Font briller nos planchers,

Tout ça pour quelques oboles.


Oui, souvent, trop souvent dévalorisés

Par la société.

En même temps, pas b'soin d'être un génie !

... Ben moi j'dis : si.

Fée (ou elfe) du logis,

C'est un des (si ce n'est le)

Métiers les plus compliqués,

À mes yeux.

Et chez toi,

Tu nettoies jamais ou quoi?

Si, bien sûr,

Je ne vis pas dans la souillure,

Mais... Pas jusque là.

J'me fiche que les chromes

Dans la salle de bain ne brillent pas,

Qu'le drap du lit dépasse un peu, là,

Ou qu'il y ait une poussière dans la jointure.


J'm'en fiche et j'peux,

J'ai cette chance

Ô combien immense - ,

Parce qu'on ne me paie pas pour ça :

C'est juste chez moi,

Je fais ce que je veux.


Mais eux...

Non. Toutes ces femmes & ces hommes

Œuvrent avec bien plus de rigueur.

Ils n'ont pas peur

De plonger les mains dans nos saletés,

Nos travers, nos vices cachés,

Pour que nos intérieurs,

Nos extérieurs,

Soient proprets à souhait.

Que notre vue soit dégagée,

Notre système immunitaire protégé,

Nos jambes libres de déambuler...

Pour que nos esprits soient en paix.


Et croyiez-vous que nous les remerciions

Pour ce dur labeur?

Pensez-vous! Non, non,

Nous les reléguons

Aux aubes & aux vêpres,

Comme s'ils avaient la lèpre.


Alors ce matin, après avoir nettoyé,

Je dis : Assez !

De tout mon coeur,

Je dis : Merci,

À toutes les femmes

(Et tous les hommes) de ménage,

Qui oeuvrent chaque jour, chaque nuit,

À nettoyer nos intérieurs.

Parfois bien plus, d'ailleurs,

Que ce que l'on croit :

L'intérieur, c'est l'habitat,

Mais... J'suis convaincue que l'âme,

Aussi, en bénéficie.


Alors oui, Messieurs Dames,

Tout ça mérite bien un hommage :

À toutes les femmes

Et tous les hommes de ménage...


Lol'Âme Reconnaissante