Chroniques (façon) poético-politiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalières, épisode 82

 Grand Rus(s)e 


Ce dimanche, à plus de 60%,

Les Russes ont dit : Oui.

Oui à Poutine pour six ans,

Encore, à la tête de la Russie.


Mais... Peut-on parler pour autant

De démocratie?

Peut-on en parler, vraiment,

Quand les opposants,

Tel Alexeï Navalny,

Ne peuvent se présenter?

Quand leurs casiers sont entachés,

Leurs candidatures rejetées,

Pendant que les urnes sont bourrées

De bulletins falsifiés?


... Certains rétorquent : Propagandes d'Occident !

Tout a été fait correctement,

La Russie a changé,

Poutine l'a changée,

& Les russes sont fiers de le r'mercier,

Fiers qu'il soit leur dirigeant,

Leur représentant à travers le monde,

Pourquoi refusez-vous de l'accepter?


J'entends, j'entends...

Mais j'sens toujours comme une odeur nauséabonde.

Que dire des journalistes censurés,

Inquiétés, emprisonnés?

Que dire de ceux qui trouvent la mort,

Etrangement, loin du continent?

Le gouvernement, bien sûr, nie toute responsabilité

Pourtant ça ressemble fort

À... Des citoyens assassinés,

Pour avoir trop parlé.

Que dire encore de l'homophobie,

Du contrôle des médias & de ce qu'il s'y dit,

Des manifestations réprimés dans le sang?

... C'est ça la démocratie?

... Vraiment?


Permettez-moi, a minima,

D'en douter.

De ne pas souhaiter ça,

Ni pour mon pays,

Ni pour aucun homme, où qu'il soit.

Permettez-moi de continuer à m'inspirer

Plutôt, de Malala

- Prix Nobel de la Paix,

Et de dénoncer,

Encore & encore, chaque fois que des droits sont violés.

Crever l'abcès pour que tous y aient accès.

Pour que les choses, enfin, puissent changer.

Pour voir triompher,

Dans ce monde, la Paix & la Liberté.


Lol'Âme Idéaliste