Chroniques poético-gastronomiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalière, épisode 99

Gastron'Australie

= De la gastronomie en Australie


Au dicton populaire

"Dans le cochon, tout est bon",

Depuis toujours j'préfèrais celui d'ma grand-mère :

"Avec du beurre,

Tout est meilleur".

Petite j'lui donnais raison

Jusqu'à l'manger à la cuillère!


...Mais ça, c'était avant.

Avant que j'traverse l'océan,

Quand j'croyais que j'aimais pas lepeanut butter.

Quand j'pensais qu'c'était une ineptie,

Une lubie d'ces Amerlos

Qui, tout le monde le sait,

N'ont pas d'palais.

... Sauf que maint'nant je suis ici, en Australie,

Et moi aussi j'y suis d'venue accro!


J'peux pas en dire autant d'toute leur gastronomie,

Loin de là

(Et si encore on peut appeler ça comme ça) :

J'mangerai pas de crocodile ni d'kangourou,

J'ai essayé le Végémite

Mais y'a des limites

À c'que peut supporter mon goût ;

J'me battrai pas

Pour un toast à l'avocat,

Et j'f'rais pas non plus d'offrandes

Pour un fish & chips ou une tourte à la viande.

En revanche je cède

D'vant un banana bread,

Et j'vends carrément père et mère

Pour un toast (de pain de mie)

Avec double ration de beurre de cacahuètes.

Moi, la p'tite française boulangère,

Elevée à la baguette

Et au beurre de Surgères !


... D'toute évidence, les charmes vaudous de l'Australie

M'ont fait perdre la tête

(Et le palais!).

Mais, que vous l'sachiez :

Tant qu'elle m'fournit

De ce délice anti-santé,

Je succombe volontiers.

J'transforme le dicton de Mémé :

"Avec du peanut butter,

Tout est meilleur",

Et, de tout mon corps, de tout mon coeur,

À sa magie je me soumets.


Lol'Âme Savourante