Chroniques (façon) questionnaire en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalière, épisode 101


Hi, 


Comme vous le savez,

J'ai quitté ma Brisbane adorée.

Après deux jours à vadrouiller,

Me voilà fraîchement arrivée

À Coral Cove – tant espérée,

Tant redoutée.

Du rêve à la réalité,

Laissez moi vous raconter...


En poème, et aussi en prose – ça repose.

Une bière avec les potes, un brin de nostalgie mais faut y'aller, j'VEUX y aller, alors on y va, et avec gaieté s'il vous plaît. 2 mai, 8h30 départ Brisbane, première étape Boreen Point... Qui a l'air vraiment boring (=ennuyant). C'est à côté d'un lac, j'm'étais dit qu'ça pouvait être sympa, mais il pleut et y'a rien et... J'rencontre un couple super sympa, qui m'donne des conseils pour l'endroit où j'veux m'arrêter après (voilà, c'est pour CA que je suis venue là). Deuxième arrêt station essence, façon cliché : meat pie en vitrine, ambiance dinner, pluie, caissière qui mâche son chewing-gum... Parfois je me crois dans un film! Puis... Routes droites, ensoleillées, bordées de pins... Heureusement qu'j'croise un wallabee (comme un kangourou en plus petit), sans quoi j'aurais pu m'croire de retour dans les Landes! Troisième arrêt Rainbow Beach, pique-nique sur la plage, balade à Carlo Sandblow. Dix mille photos tellement c'est beau. Camping dans le Great Sandy National Park, sur Inskip Peninsula – Sarawak Campground. Y'a... Rien, sauf des toilettes. Mais ça coûte 6,35$... Et c'est plus que bien ! La plage, le ciel, le sable & les étoiles. Juste ça. Tout ça. Et toi au milieu... J'pouvais pas rêver mieux.

3 mai, départ matinal direction Coral Cove. Arrêt café au bord d'la route, pour le lever d'soleil ; marché à Maryborough, qui semble délicieusement old school ; puis au bord d'la route encore pour le p'tit déjeuner... Mais jamais très longtemps : j'suis trop impatiente d'découvrir ma destination.


C'est fait, et j'vous ai raconté les faits ; maint'nant, laissez-moi vous présenter mes pensées...


Lol'Âme en Chemin.


Round I – Partir.


Même si ça fait d'la peine

De quitter les copains

- Ceux avec qui tu peux être toi,

Simplement, sincèrement,

Sans avoir rien à cacher ni à prouver ;

Des "vrais",

Comme j'en avais pas eu depuis longtemps...

Oui, même si ça fait d'la peine,

Qu'est-ce que ça fait du bien !

C'est comme briser les chaînes

Autour de mon coeur.


J'me projette, et je n'vois que le meilleur.

À Coral Cove, tous les jours

J'marcherai face à l'Océan.

J'méditerai, j'f'rai du yoga ,

Et quand j'aurai le temps

J'irai faire un tour

Sur les sentiers de forêts

Des parcs nationaux alentour.

Peace & Love,

La vie de bohème,

Tout en faisant un métier que j'aime

- Boulangerie -

Et en mettant des sous d'côté...

Elle est pas belle la vie?


J'crois qu'si...

J'y suis pas, c'est vrai,

Mais j'm'y vois déjà.

Même si ça fait d'la peine

De quitter les copains,

J'crois qu'j'ai bien fait d'briser les chaînes,

Laisser les pitas derrière moi :

Coral Cove, j'le sens bien

- Et même mieux !

Oui j'le sens, ce sera, pour moi,

Comme un endroit béni des Cieux...


Round II : On the road


Oui, y'a des jours où t'en chies,

À pleurer toute seule dans ton lit.

Toute seule avec ta peine,

Tes doutes et ta colère,

À t'demander pourquoi tu te démènes,

À plus savoir quoi faire.


Alors tu prends ton van et tu t'casses,

Tu découvres de nouvelles places.

Tout nouveau tout beau,

L'inconnu t'excite,

Tu ressuscites.


Pas d'plan,

Ni A ni B,

Peu importe le point d'arrivée,

Suffit de faire le trajet

Pour être comblé.

Lever, coucher d'soleil,

Tu t'en lasses pas, tu t'émerveilles.

Puis les forêts, l'Océan,

Le vent sur ta peau...

Le sentiment d'être vivant.


Ca efface pas la douleur,

Non, t'en gardes une trace au coeur,

Mais ça compense,

Tu réalises ta chance.

... & Tes capacités :

Traverser le désert

Et r'trouver la lumière,

Oui tu peux, tu l'as fait.


Alors tu réalises aussi

Que ça valait le coup.

De venir et de rester,

D'affronter

Ces jours de doute et d'ennui,

Ces effrayantes nuits

Où t'as cru dev'nir fou ;

Oui, pour ces moments d'magie

Que tu vis aujourd'hui,

Ca valait l'coup.


Round III : Arriver


Après le trajet, pure joie,

Arrivée. Oulaaaaa.

Golf, océan, grandes villas... Et voilà.

Autrement dit : Rien,

Le côté sauvage en moins.

Tu t'fais souvent des idées,

T'asl'habitude que tes plans soient chamboulés,

Mais là... C'est VRAIMENT PAS ce à quoi tu t'attendais.


Tu t'étais dit :

P'tite ville pommée front de mer,

Yoga, marche, méditation,

Loin des tentations

J'vais m'mettre au vert.

Mais... Tout c'fric,

- Façon côte d'Azur

(Sans l'animation) -

Ca t'coupe la chique !

Tu ressens pas l'énergie,

La connection à la Nature.


Du coup tu sais plus.

Direction Cairns ou Brisbane,

Remonter ou redescendre,

Repos ou aventure...

Tu sais pas quelle option prendre

Et ton intuition semble en panne :

T'es perdue.

Oui, cette fois la désillusion

Te laisse vraiment perplexe...

Mais tu peux pas rester là, attendre

& Regarder la vie t'passer sous l'nez!

Alors... "Sans d'abord comprendre,

C'est vrai,

Mais Je tracerai mon sillon,

Simplement, j'irai."

Puisque ça vient d'Saint Ex',

Y'a pas d'raison

Qu'ce soit une mauvaise idée.


Simplement : Aller

- Et on verra après.