Chroniques (façon) demande de congé sabbatique en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalière, épisode 102

Hi,


En résumé. Coral Cove, la boulangerie. J'devais faire l'essai à 8h, vendredi. Puis à 13h, puis.. La nuit, avec le boulanger. J'ai cru devenir folle en attendant, mais dans un sens, j'aimais autant (pas devenir crazy, mais travailler la nuit). Au moins, je saurai si ça va l'faire... Ou pas.

Pain blanc, complet, viennois ; tourtes à la viandes, beignets, pizzas... En soi, le boulot n'est pas si mal que ça. Varié, et pas si compliqué. Je pense, j'espère, qu'à la longue j'aurai pu gérer, en solitaire. Mais... Coral Cove? L'Enfer. Ce rien trop plein de tout en même temps, tout cet argent qui s'étale et ces paroles mielleuses qui sonnent hypocrites... Vite, faut que j'détale !

Ni une, ni deux, après la nuit, j'prends une douche, les sous & je me casse. Encore, vers de nouveaux espaces. En c'moment, c'est Agnès Water & 1770. Pas d'réseau, non plus (Mais là, pas du tout, zéro, tchi, que dalle, wallou!) ... Mais très loin de l'Enfer. Là, c'est l'Aventure comme je l'aime. La route, qui serpente au milieu des parcs nationaux. Se suffit à elle-même. Puis l'bord de l'eau. Sans réseau, mais sauvage, vraiment. Les balades aux "sommets", au milieu d'la forêt, yeux sur l'infinité. Infiniment petit, infiniment grand, infiniment vivant. Le campement, les voisins plus qu'accueillants. Qui, pour un soir, sont des amis. Les étoiles qui brillent la nuit.

... Près des gens, de la Nature : la vie de bohème, comme je l'aime.


Pour la suite? Gladstone, Rockhampton, peut-être les Great Keppel Island et quasi certainement le Blackwater National Park. Bref, pas d'réseau pour encore un bout d'temps, très probablement.

J'vous soumets une demande d'ADI, les amis : Absence à Durée Indéterminée. ... En fait non, j'vous demande rien, j'vous le dit : ADI... Shatz !

Mais rassurez-vous : Indéterminée, c'est pas infini. Je reviendrai, au monde et vers vous. Et, surtout : même si pour le moment je n'ai aucun moyen de vous le dire, j'ai 1770 raisons de me réjouir.


Lol'Âme sur la route

***

Et, comme d'hab', j'le dis aussi en Poésie...



LBDszu


C'est l'histoire d'une fille qui se demande à quoi elle sert,

Qui s'dit qu'elle f'rait p't'être mieux de s'retirer

Dans un endroit reculé.

Au milieu de la forêt,

Au bord de l'eau,

Un coin d'la Terre

Perdu, sans réseau.


Elle voit bien c'qu'elle pourrait y gagner,

Pas trop c'qu'elle y perdrait...

Alors elle s'dit pourquoi pas essayer,

Et la voilà partie.

La voilà qui se lance, s'élance,

Entre dans la danse

De la Vie.


La suite? Vous l'aurez quand elle reviendra.

Puisque là où elle va,

Là où elle est, y'a pas de réseau, on a dit.

Mais croyez moi,

Jusque là, elle ne regrette pas...


***


Wait  Fête


Waiting.

Even wasting

Time, cause I'm not doing

Anything

Very exciting.

Actually, I'm not even

Doing something.

That's not smart,

I know, I could

- I should -

Go around,

Explore, discover,

Make my day an heaven...

But I don't. I'm too worried about "next round"

To see before or further,

It hooks me completely.

I just want to start.

So... Just waiting.

Wasting

Time, possibilities...

But also winning, maybe,

New capacities :

Even if it's not pleasant,

At least, it learns me how to be patient.


Traduction : [Vous noterez que j'y ai porté un soin tout particulier, maniant et remaniant les vers aussi bien que je pouvais, de sorte que, tout en gardant leur sens premier, ils réussissent à rimer !]


Attendre. Même, gâcher

Le temps,

Puisque je ne fais rien de vraiment excitant.

En réalité, je ne fais même pas

Quoi que ce soit.

C'est pas très malin, je sais,

Je pourrais, je devrais,

Aller faire un tour

Alentour,

Découvrir, explorer,

Faire d'ma journée un paradis...

Mais non. J'suis trop préoccupée par la prochaine partie

Pour penser à avant ou après,

Ca me prend complètement.

Alors... Juste attendre. Gâcher le temps,

Les possibilités,

Mais aussi peut-être gagner

De nouvelles capacités :

Même si ce n'est pas plaisant,

Ca m'apprend, au moins, comment être patient...


***


Satan s'attend


J'ai du mal avec l'attente, l'anticipation,

Quand j'sais pas

J'sais rien faire

D'autre que tourner en rond.

Mon imagination

Se déploie,

Se débride,

Les ruminations

Me tordent le bide,

C'est l'Enfer.


"Attends"

C'est Satan

Qui pointe son nez,

- Et s'installe confortablement,

Avec une tasse de thé,

Sur le canapé d'tes pensées.

Tu sais pas combien de minutes, d'heures,

Il va rester,

- Pour ton malheur,

Sûrement plusieurs :

Lui n'est pas pressé,

Il a l'éternité...

Et même si c'était qu'une seconde,

Pour toi c'est déjà l'bout du monde :

Le temps, quand t'attends,

Quand t'es pas dans l'Présent,

Semble s'étirer, s'étirer... À l'infini.

Quand tu te déconnectes de la réalité,

Lui saisit tout son pouvoir de relativité.

Mais... Dis merci,

C'est pour te sortir du noir :

Quand t'en auras marre,

Tu reviendras à la Vie.


Hi,


En résumé. Coral Cove, la boulangerie. J'devais faire l'essai à 8h, vendredi. Puis à 13h, puis.. La nuit, avec le boulanger. J'ai cru devenir folle en attendant, mais dans un sens, j'aimais autant (pas devenir crazy, mais travailler la nuit). Au moins, je saurai si ça va l'faire... Ou pas.

Pain blanc, complet, viennois ; tourtes à la viandes, beignets, pizzas... En soi, le boulot n'est pas si mal que ça. Varié, et pas si compliqué. Je pense, j'espère, qu'à la longue j'aurai pu gérer, en solitaire. Mais... Coral Cove? L'Enfer. Ce rien trop plein de tout en même temps, tout cet argent qui s'étale et ces paroles mielleuses qui sonnent hypocrites... Vite, faut que j'détale !

Ni une, ni deux, après la nuit, j'prends une douche, les sous & je me casse. Encore, vers de nouveaux espaces. En c'moment, c'est Agnès Water & 1770. Pas d'réseau, non plus (Mais là, pas du tout, zéro, tchi, que dalle, wallou!) ... Mais très loin de l'Enfer. Là, c'est l'Aventure comme je l'aime. La route, qui serpente au milieu des parcs nationaux. Se suffit à elle-même. Puis l'bord de l'eau. Sans réseau, mais sauvage, vraiment. Les balades aux "sommets", au milieu d'la forêt, yeux sur l'infinité. Infiniment petit, infiniment grand, infiniment vivant. Le campement, les voisins plus qu'accueillants. Qui, pour un soir, sont des amis. Les étoiles qui brillent la nuit.

... Près des gens, de la Nature : la vie de bohème, comme je l'aime.


Pour la suite? Gladstone, Rockhampton, peut-être les Great Keppel Island et quasi certainement le Blackwater National Park. Bref, pas d'réseau pour encore un bout d'temps, très probablement.

J'vous soumets une demande d'ADI, les amis : Absence à Durée Indéterminée. ... En fait non, j'vous demande rien, j'vous le dit : ADI... Shatz !

Mais rassurez-vous : Indéterminée, c'est pas infini. Je reviendrai, au monde et vers vous. Et, surtout : même si pour le moment je n'ai aucun moyen de vous le dire, j'ai 1770 raisons de me réjouir.


Lol'Âme sur la route

***

Et, comme d'hab', j'le dis aussi en Poésie...



LBDszu


C'est l'histoire d'une fille qui se demande à quoi elle sert,

Qui s'dit qu'elle f'rait p't'être mieux de s'retirer

Dans un endroit reculé.

Au milieu de la forêt,

Au bord de l'eau,

Un coin d'la Terre

Perdu, sans réseau.


Elle voit bien c'qu'elle pourrait y gagner,

Pas trop c'qu'elle y perdrait...

Alors elle s'dit pourquoi pas essayer,

Et la voilà partie.

La voilà qui se lance, s'élance,

Entre dans la danse

De la Vie.


La suite? Vous l'aurez quand elle reviendra.

Puisque là où elle va,

Là où elle est, y'a pas de réseau, on a dit.

Mais croyez moi,

Jusque là, elle ne regrette pas...


***


Wait  Fête


Waiting.

Even wasting

Time, cause I'm not doing

Anything

Very exciting.

Actually, I'm not even

Doing something.

That's not smart,

I know, I could

- I should -

Go around,

Explore, discover,

Make my day an heaven...

But I don't. I'm too worried about "next round"

To see before or further,

It hooks me completely.

I just want to start.

So... Just waiting.

Wasting

Time, possibilities...

But also winning, maybe,

New capacities :

Even if it's not pleasant,

At least, it learns me how to be patient.


Traduction : [Vous noterez que j'y ai porté un soin tout particulier, maniant et remaniant les vers aussi bien que je pouvais, de sorte que, tout en gardant leur sens premier, ils réussissent à rimer !]


Attendre. Même, gâcher

Le temps,

Puisque je ne fais rien de vraiment excitant.

En réalité, je ne fais même pas

Quoi que ce soit.

C'est pas très malin, je sais,

Je pourrais, je devrais,

Aller faire un tour

Alentour,

Découvrir, explorer,

Faire d'ma journée un paradis...

Mais non. J'suis trop préoccupée par la prochaine partie

Pour penser à avant ou après,

Ca me prend complètement.

Alors... Juste attendre. Gâcher le temps,

Les possibilités,

Mais aussi peut-être gagner

De nouvelles capacités :

Même si ce n'est pas plaisant,

Ca m'apprend, au moins, comment être patient...


***


Satan s'attend


J'ai du mal avec l'attente, l'anticipation,

Quand j'sais pas

J'sais rien faire

D'autre que tourner en rond.

Mon imagination

Se déploie,

Se débride,

Les ruminations

Me tordent le bide,

C'est l'Enfer.


"Attends"

C'est Satan

Qui pointe son nez,

- Et s'installe confortablement,

Avec une tasse de thé,

Sur le canapé d'tes pensées.

Tu sais pas combien de minutes, d'heures,

Il va rester,

- Pour ton malheur,

Sûrement plusieurs :

Lui n'est pas pressé,

Il a l'éternité...

Et même si c'était qu'une seconde,

Pour toi c'est déjà l'bout du monde :

Le temps, quand t'attends,

Quand t'es pas dans l'Présent,

Semble s'étirer, s'étirer... À l'infini.

Quand tu te déconnectes de la réalité,

Lui saisit tout son pouvoir de relativité.

Mais... Dis merci,

C'est pour te sortir du noir :

Quand t'en auras marre,

Tu reviendras à la Vie.