Chroniques (façon) touristiques en Terre (que l'on se rend, si l'on veut) hospitalière, épisode 103

Hi, 


Toujours sur les routes. J'vais vous raconter, mais d'puis la dernière fois, il s'en est passé : ça va faire un sacré pavé ! Pour les pressés, voici donc un "très très résumé" : Rouler. Marcher sur la plage, dans la forêt. Faire des plans et les changer tout l'temps. Écouter les oiseaux, regarder les étoiles. Sentir, vibrer, respirer. Rencontrer des gens, partager un moment, et remettre les voiles. Juste vivre l'instant présent. Juste suivre son coeur. ... Bonheur.


Pour les autres, voici la version détaillée...


06.05 - Agnès Water... J'étais bien, si bien c'est vrai, j'aurais pu rester... Mais j'voulais bouger. Après une balade à la marina et un tour au marché, direction Rockhampton.

Anticipation, d'après mon guide voyage : petite ville de cowboys, bloqué dans l'temps. En fait... Même si y'a des bâtiments anciens, c'est moderne mais c'est grand, et vivant ! À voir / à faire, y'a ci, et ça, et c'est la fête du boeuf comme ça n'arrive qu'une fois tous les trois ans, et... Trop d'choix, j'sais pas. J'attends aussi des nouvelles de Camille, une fille que j'dois retrouver et... Trop trop trop, trop d'infos, j'suis submergée. J'sais pas comment planifier, c'que j'devrais parmi tout c'que j'pourrais, c'que je ne devrais pas rater et quand est-ce qu'on sera à deux... J'veux le mieux et résultat, j'passe plus de temps à chercher comment m'organiser qu'à profiter. Trop d'paramètres, j'en oublie d'être. J'fais quand même une balade au bord de la rivière, dans le centre, admirant les façades qui, c'est vrai, semblent toujours deux siècles en arrière. J'fais aussi un tour à l'Art Gallery, où je suis subjuguée par une expo de Nora Hanasy. Puis... Je bouge. Rockhampton, là, aujourd'hui, ça m'va pas. C'est pas la bonne énergie pour moi.


J'ai décidé qu'le lendemain, ce s'rait les Great Keppel Island, donc j'me dirige vers Yeppoon, sur la côte – histoire de m'rapprocher d'la marina, et aussi d'profiter de la fin de journée. La route pour y aller (touristique drive n°10) est superbe, je commence à me détendre. Après une méditation sur la plage et la contemplation du coucher de soleil au son des oiseaux, j'ai complètement oublié les soucis de la journée. Faut juste que j'me trouve un endroit pour la nuit... Sans payer, j'ai pas envie. Et sans être repérée : j'ai encore moins envie d'être réveillée à 2h du mat' et d'payer 200$ pour avoir dormi "hors des clous". Vous comprenez donc que face à la plage, c'est pas une bonne idée. Surtout qu'y'a des panneaux partout : camping interdit, j'pense bien qu'ils passent vérifier! Donc, je réfléchis... Et j'ai "L'idée". Infaillible. ... Même si c'est pas celle qui fait le plus rêver, faut avouer. J'ai donc dormi... En face des borne "drive" d'un McDo ouvert 24h/24 ! Big Mac, Sundae, grand coca, et avec ça? OK, avancez... Finalement, ça peut être sympa comme berceuse!Haha.

Plus sérieusement... Ca m'allait. Je savais que je serai tranquille, j'avais des toilettes à proximité, et... C'était bon de sentir que ça bougeait, autour. D'entendre les gens, de sentir le mouvement, et d'être, en même temps, toute protégée, à l'abri dans mon cocon. Oui, c'était vraiment bon...


Ca roule!


J'étais bien, si bien

Et en même temps,

J'avais envie d'bouger,

Voir ailleurs comment c'est.


Le mouvement,

L'instable... Pour moi c'est ça qu'est serein.

Faut qu'ça change,

Toujours, tout l'temps.

Tant que j'passe,

Tout est parfait,

Mais dès qu'j'm'attarde, tout me dérange,

L'envie de partir me démange.

Toujours, vers d'autres espaces.


Faut qu'le quotidien

Me bouleverse, me surprenne, me déroute,

Quite à parfois m'déstabiliser,

Mais surtout qu'hier n'ressemble jamais à demain :

Tant qu'j'sais pas vraiment où j'vais

Dans la vie,

C'que j'fais, pourquoi, pour qui,

J'crois qu'il en sera ainsi.

Ma place...

C'est la route.


Conduire est ma thérapie,

Meilleure que tous les psys,

Tous les cachets,

C'que vous voulez.

Rouler,

Jour après jour,

Encore et toujours.

Longer l'Océan,

Traverser les déserts, les forêts,

Grimper aux sommets...

J'ai essayé beaucoup d'choses, depuis longtemps

Pour me "soigner",

Mais j'ai pas trouvé mieux pour me sentir en paix.

S'asseoir au volant,

Tourner la clé,

Entendre le moteur,

Démarrer...

Bonheur.


Prenez la route, vous verrez :

L'essayer, c'est l'adopter !


Remerciements spéciaux à Lila, ma fidèle compagne de voyage,

Sans qui ma vie je n'verrais pas autant de l'Australie,

Sans qui ma vie n'serait pas ce qu'elle est aujourd'hui...

Lila, mon amie,

Pour tout, merci.

Lila... Mon van chéri ^^


07.05 - Dès l'réveil, direction Rosselyn Bay, où s'trouve la marina, pour l'lever du soleil – et tenter d'avoir une place sur le ferry, puisqu'organisée comme je suis, je n'ai bien sûr pas réservé. Mais... Le ciel est gris, y'a du vent à décoiffer un boeuf et 80% de risques de pluie... Qu'est-ce que j'irais foutre sur une île?! Les plans sont faits pour être changés – et c'est ce que je fais. Soupe à l'oignon sur le réchaud, van embaumé, vitres embuées. Balade sur la plage, pieds nus, toujours en pyjama. Tremper les jambes, vite revenir, s'réchauffer avec un café. Apprécier. Quel que soit le temps, juste être là, vraiment, savourer le moment. Vivant. Se sentir vivant, comme jamais depuis longtemps.


Reprendre le volant. Stop à Emu Park, aller-retour sur la jetée, grande respiration d'air frais, repartez. Re-stop au point de vue du Mt Archer... Enfin, point de vue, façon de parler. En réalité, c'que j'voyais, ça ressemblait plutôt à... Une mer de nuages. Mais c'était quand même sympa. Calme, et presque irréel, comme décor.. Comme dans un rêve... Ma réalité est un rêve, je vis le rêve, voilà c'que j'ai réalisé... Merci.

Dingo, stop essence. Rencontre deux françaises. Changement de plans : Blackdown Tableland National Park, oui, mais pas pour la nuit. Aller, route incroyable, superbe balade, panorama à couper le souffle (ça c'est un vrai point de vue). Je sais, j'ai déjà eu un coup d'coeur pour Inskip Point et Agnès Water, mais là.. J'suis encore tombée amoureuse. Plateau désertique, vaches au milieu de la route. Puis forêt tropicale. Sable rouge, bois noir, vertes feuilles... Le tout illuminé par le soleil, bercé par le chant des oiseaux... BOUM BOUM BOUM, comment voulez-vous que j'cède pas face à tant de beauté? Horsoe Lookout Two miles creekbalade, puis retour.


... J'réalise à peine tout c'qu'il s'est passé dans la journée, la chance que j'ai. Ca ressemble à un jour parfait. J'sais qu'un jour faudra que j'me pose, que j'trouve un boulot ; même, juste, que j'fasse une lessive, la vaisselle, que j'change les draps... Oui mais... Pas là. Là, je VIS. Chaque heure, chaque minute, chaque instant, je vis pleinement, de tout mon corps, de tout mon coeur.

Et ça... Ca n'a pas de prix. C'est vrai qu'j'pourrais travailler, faire des économies. J'pourais aussi réduire les frais, quasi les diviser par deux à dire vrai, si j'partageais l'trajet, puisque 80-90% d'mon budget, c'est l'essence, mais... Faire c'que j'veux, quand j'veux, comme je veux... Me sentir VIVANTE, ça n'a pas de prix.


Dingo, donc. Y'a des douches chaudes, j'ai du réseau, et l'café est gratuit... Le spot parfait !Parfait pour une nuit et recharger les batteries, s'entend, j'compte pas non plus m'éterniser. J'profite des facilités et de l'échange avec mes voisines. Puis je regarde les étoiles, j'écoute le silence... Et je vais me coucher, le coeur tout plein d'reconnaissance.


08.05 - Réveil, avant le lever du soleil. Après un brin de cuisine, une douche chaude, et un thermos de café (autant profiter des facilités!), j'repars, direction Finch Hatton Gorge, dans le Eungella National Park. Le ciel est gris, la route est longue, et ma radio ne capte que les infos... OK... Une occasion de s'exercer à remarquer "ce qui va même quand on dirait que ça va pas". ... Et j'me rends vite compte qu'y'en a, du bon, partout autour de moi! J'traverse des villes qui, contrairement à Rockhampton, ressemblent vraiment à des villes de cow-boy. Encore une fois, j'me crois dans un film...

J'découvre, en arrivant sur le site, que Lila (mon van) est amphibie – ouai, faut traverser la rivière (ok, un pont un peu immergé, mais quand même!). J'me rends compte combien je l'aime.J'me rends compte que moi aussi (j'suis amphibie), sur le Wheel of fire falls track.

"Mais... Il est où le sentier? La rivière? ... Mais personne m'a dit que j'devrais traverser la rivière?! Oui, bah en même temps Lola, maintenant t'es là, alors... Oui bah c'est sûr, j'y vais".

Et ça valait l'coup. Les centaines de marche aussi. Pour la vue au bout, certes, mais... Pas que. Grâce à ça j'ai réalisé le chemin parcouru. Depuis l'Adam's Peak, où j'ai fini "à genoux", au bout d'ma vie. Cette fois j'suis debout et j'apprécie.

À suivre, Araluen Falls. P'tite grimpette sur les rochers, massage naturel des guimbettes... J'suis tellement bien que j'pousse la chansonnette ! Sous la douche, dans la voiture, au milieu d'la rivière... Va falloir que j'fasse gaffe, j'commence à m'habituer à chanter partout : c'est ma manière de partager ma joie, mais quand j'aurai d'la compagnie, j'suis pas sûre que leurs oreilles le vivront ainsi... Haha.


À être là, j'ai poussé jusqu'à Eungella. Profité de la superbe vue au bien nommé Sky window (= fenêtre sur le ciel) panorama. Puis Broken River, où j'ai vu des platypus. Je sais pas c'que ça donne en français, des ornithorinques peut-être? Bref, des p'tites bébêtes aquatiques. Coucher de soleil sur la route du retour. Cadeau.


Soirée tranquille au Rodeo Gargett Free Camp, avec une française rencontrée sur les réseaux sociaux. Coup d'oeil aux étoiles, lecture, dodo.


09.05 – Je zappe Mackay, que j'avais eu l'idée de visiter, pour remonter direct vers Airlie Beach, la "porte d'entrée" des Whitsundays (des îles super réputées). Oulalaaaaa, tout ce monde, et ces magasins, et... Après l'repos des parcs nationaux, j'aime pas trop beaucoup ça. J'vais pas rester je crois, mais à être là, j'me renseigne quand même : ferry, hébergement... Les prix sont rédhibitoires, mais c'qui m'décide surtout, c'est le côté "à faire", obligatoire... ça m'donne de l'urticaire !


J'file donc sur au Cornway National Park. King Fisher Circuit. Petite balade, mais grandes joies : au milieu d'une forêt luxuriante, papillons, oiseaux, lézards, serpents, geckos... J'en prends plein les yeux, plein les oreilles, merveille!


Puis Bowen. Rose Bay, que j'ai juste pour moi. Baignade... Seins nus, puisque c'est ça! Balade. Crabes, coquillages. ... Bonheur.


Direction Townsville. Mi chemin, j'commence à avoir faim, j'décide de m'arrêter à HomeHill pour pique-niquer. 10Km avant, un panneau annonce un point de vue, un peu plus loin sur la droite. Ok, juste ça, après j'm'arrête. J'me trompe de route, j'veux reculer, et... PAF! C'était un arbre. Et c'est lui qui a gagné. Le van patine, j'peux plus avancer, et la vitre arrière est cassée. PANIQUE PANIQUE, j'commence à hyper-ventiler... Mais j'crois qu'j'ai une bonne fée. Un couple passe, appelle un autre.. Bref, j'vous la fais courte mais j'ai réussi à me faire dépanner. Trouvé un garage qui peut tout arranger demain. Et ce, juste à côté de ce fameux "comfort stop" de HomeHill, avec douches, aire de pique-nique, parking gratuits... Et voisines françaises bien sympathiques !

... Le Mount Inkerman Lookout, c'est sûr, je m'en souviendrai (bien que je ne l'ai même pas vu, au final...) ! Mais peut-être pas si mal que ça : j'aurais "perdu" une journée (et pas mal de dollars), mais j'ai réalisé tous ceux qui m'entouraient, qui étaient prêts à m'aider (et, quand même, aussi, ma capacité à gérer). J'aurais pas dit ça en début d'après midi, mais finalement, j'crois qu'la leçon valait le prix. Parce que réaliser qu'on n'est pas seuls, qu'on a la chance d'être en vie... Ca n'a pas de prix.


10.05 – Matinée un peu dure... J'peux pas conduire, aaarrgh! C'est juste une journée, je sais, mais... J'suis en manque comme une droguée.Haha. La voiture ne sera réparée qu'en début d'après-midi, le matin j'peux donc quand même bouger – même si j'dois rester dans les environs. Pour le p'tit-déj', j'me pose donc à Alva Beach. Quelques pas dans un parc, sur la plage... Pas longtemps, mais je sens déjà le soulagement! Surtout, heureusement, quelques jours plus tôt à Dingo, j'avais procédé avec mes voisines à un échange de livres, et j'ai Les accords toltèques sous la main. Parfait...

J'profite ensuite de tout ce temps pour faire quelques provisions au supermarché, puis l'plein d'essence – non qu'ça me passionne, mais ça fait partie des choses qui faut s'occuper. Enfin, (parce qu'il reste encore du temps... Fou comme c'est long quand on attend!), j'déniche un spot avec le wifi gratuit, et donc j'en profite pour tout vous envoyer, avant qu'ça fasse 60 pages. Si vous êtes chanceux, j'aurais même le temps (et une connexion suffisamment puissante) pour mettre les photos en ligne – qui, je l'reconnais, vous diront tout beaucoup mieux que n'importe lequel de mes blablas.

La suite... La prochaine fois. 


Lol'Âme qui deviendrait presque sage,

Grâce à la route et ses apprentissages...